Le sujet de ce post est lié à la question suivante : l'IA est-elle ou sera-t-elle un des moyens d'avenir pour répondre aux enjeux écologiques majeurs de la planète ou bien risque-t-elle d'accentuer la destruction de l'environnement ?
Mots clés pour la réflexion : IA, contrôle des ressources (eau, énergie,...), limitation de la dépense énergétique, gestion et partage intelligent des ressources, exploitation accrue des ressources naturelles, amplification du modèle capitaliste par l'IA.
Bonne réflexion ! et bonne rédaction ;-)
Comme toutes les technologies, et peut être même plus que les autres, l'IA n'est pas bonne ou mauvaise en tant que telle. Les applications d'IA sont développées en fonction d'objectifs qui sont définis par les donneurs d'ordres, les décideurs. L'IA peut donc nous aider à prendre de meilleures décisions pour minimiser l'impact écologique de certaines activités humaines. Mais elle peut aussi être utilisée pour augmenter les profits en épuisant plus rapidement les ressources naturelles. Mais il ne faudrait pas tomber dans l"illusion de solutions miracles que pourrait nous apporter l'IA pour ne pas prendre dès aujourd'hui des décisions simples à comprendre mais impopulaires. Par exemple limiter drastiquement les déplacements en avion, ou interdire l'usage de fuel lourd riche en souffre pour les navires, privilégier les circuits courts pour l'alimentaire, réduire la consommation de viande ... etc. etc.