En vertu du 3ième principe de la thermodynamique, l'entropie (c'est à dire pour être simple, son degré de désordre) d'un système isolé ne peut qu'agmenter. Appliquer ce principe à la question de la pollution - dépollution peut changer notre point de vue souvent simpliste . Discutons en !
top of page

bottom of page
Merci encore pour ces informations !! Je vais aller consulter les auteurs que vous citez .
Si vous faites allusion à la dysentropie, il s'agit d'une notion liée aux systèmes que l'on qualifie de dynamiques, comme une reaction chimique par exemple ou plus generalement un système physique en evolution dans le temps. La dysentropie correspond à une certaine quantité de neguentropie qui permet au systeme de s'auto-organiser. Mais je ne saurais vous en dire plus car cela renvoie à des concepts mathematiques que je ne maitrise pas. Si les sujets autour de l'entropie, de l'énergie et de la thermodynamique en general vous intéresse, je vous suggère de rechercher les ouvrages historiques de Sadi Carnot Réflexions sur la puissance motrice du feu et de Rudolph Claudius sur les equations qui régissent la theorie de la chaleur. Car avant ces travaux on avait du mal à definir la chaleur et son lien avec l'energie. Joseph Fourier est egalement un grand nom de la physique il a poser en equations mathematiques les transferts de chaleur.
Merci pour ces informations qui me sont très précieuses . Vous me donnez des pistes de réflexion et de recherche. Notamment la théorie de l information de Channon. .
L'adage en question est attribué à Antoine Lavoisier qui étudiait les transformations chimiques. Il est un précurseur de la stoechiometrie qui est un principe selon lequel dans toute reaction chimique il y a conservation de la matière, doù l'adage "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". La neguentropie n'est pas simplement l'opposée en signe de l'entropie car elle ne sont oas définies tout à fait dans les mêmes conditions physiques. Lentropie est definie par les physiciens pour les systèmes isolés, qui par definition n'ont pas d'echange avec le reste de l'univers. Alors que la neguentropie s'applique aux systèmes ouverts. ce qui est tres différent. Neanmoins, de meme que l'on peut associer l'entropie à la notion de desordre d'un syteme, on peut associer la neguentropie à la notion de force de cohésion d'un systeme. Norbert Wiener la décrit comme une representation physique de l'information et on la retrouve dans la theorie de l'information de Channon. Mais tout cela nous éloigne dirait-on de la question écologique...
Il me semble qu il a souvent confusion entre entropie négative ou désordre et l entropie comme transformation de l énergie ? Que pensez vous de cet adage « Rien ne se perd tout se transforme « .? Peut on parler d entropie positive et négative ????
Est ce que tu fais allusion à l'idée de vase communiquant entre les differents types d'energie sachant que l'energie totale d'un systeme fermé doit rester constante ? si oui, comment fais tu le lien entre la pollution ou le depollution et l'entropie ? La reponse est sans doute interessante...
Les visiteurs de ce site sont ils intéressés pour que je développe un peu le concept d'entropie qui est mal connu ou pas du tout du grand public ?
C’est un sujet intéressant et qui est en rapport avec l’écologie. En effet, cette problématique est l’une des problématiques qui prouve que l’écologie n’est si simple.